• 5 octobre 2012. Hétéroclite, l'épatant et toujours très stimulant magazine LGBT lyonnais auquel je collabore depuis quelques années, m'offre carte blanche avec "Feux croisés", une rubrique mensuelle dans laquelle je fais dialoguer plusieurs objets culturels autour d'un thème d'actualité. Voici la première de ces chroniques, à suivre…

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • CinémAction15 juillet 2012 :Les Homosexuels à Hollywood : avant / après. C'est le titre de ma contribution au très riche nouveau numéro de la revue CinémAction (n° 143), intitulé Les Minorités dans le cinéma américain et dirigé par Anne Crémieux. J'y traite d'un des thèmes qui m'intéressent le plus en ce moment : le moment où le cinéma américain bascule de la plus extrême liberté à la plus puritaine des censures, en 1934. Le reste du numéro (questions de genre, images des minorités ethniques…) est passionnant.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Qui je suisNé en 1967, Didier Roth-Bettoni a été durant vingt ans journaliste et critique de cinéma et de théâtre (Première, Muze, La Revue du Cinéma, Tatouvu, Notre Temps, Nous Deux…) et a dirigé la rédaction de plusieurs magazines (Le Mensuel du Cinéma, L'Ecran…). En parallèle à cette activité dans la presse culturelle, il a collaboré à de nombreux titres de la presse gay, devenant, de 1997 à 2007, rédacteur en chef de magazines comme Ex æquo et Illico.

    Tout en écrivant toujours actuellement pour Phosphore, L'Avant-scène cinéma, le magazine gay Hétéroclite et le site internet de la Cinémathèque Française, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont L'Homosexualité au cinéma (La Musardine, 2007), L'Homosexualité aujourd'hui (Milan, 2008), Cannes et le cinéma, l'album culte (Milan, 2011), La Boum, l'album culte (Milan, 2011) et Les Plus Beaux baisers du cinéma (Milan, 2012).

    Directeur de deux éditions du festival de films LGBT Chéries-Chéris à Paris en 2008 et 2009, il a ensuite vécu l'expérience passionnante d'être libraire à Auray, dans le Morbihan, de 2010 à 2012.

    Installé désormais à Sens, en Bourgogne, il se consacre à plein temps à l'écriture, tout en développant de nouveaux projets.

    A suivre donc.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • 16 juin 2012 : Très longue interview sur l'homosexualité au cinéma pour Radio Pluriel, à Lyon, réalisée en mars durant la deuxième édition du Festival Ecrans Mixtes dont je suis le parrain.

    http://festival-em.org/archives-radio/

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire

  • Télérama

    3 mars 2012 : Je suis interviewé par Télérama pour un article sur le travestissement, à l'occasion de la sortie du film Albert Nobbs, avec Glenn Close :

     

    http://www.telerama.fr/cinema/de-chaplin-a-glenn-glose-travelling-sur-travestis,78453.php

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire